Pierres et lithothérapie
Lifestyle

Les pierres et leurs bienfaits : la lithothérapie

La lithothérapie ou l’utilisation des pierres

La lithothérapie est une approche holistique qui se base sur l’influence positive que peuvent apporter les minéraux. Cette approche demande d’avoir une certaine reconnaissance dans l’existence d’énergies subtiles, non visibles par nos yeux physiques, mais représentatives de notre état émotionnel, mental et spirituel. Autrement dit, l’utilisation des pierres comme moyen de se soulager, de s’aider, ou encore de s’apaiser au quotidien requiert d’être conscient que notre existence ne s’arrête pas uniquement à notre présence physique, mais également à une fréquence vibratoire changeante en fonction des émotions que nous pouvons ressentir au fil de la journée. Bien évidemment, outre cette approche spirituelle qui peut sembler très confuse pour certaines personnes, il est tout à fait possible d’apprécier les pierres uniquement pour leur aspect esthétique, les couleurs, les formes…

Achat et entretien des pierres

Je n’ai pour le moment qu’une petite collection de pierres, mais elles me suffisent amplement ! J’aime beaucoup prendre le temps de m’intéresser à chacune d’entre elles, intégrer leurs énergies, ressentir ce qu’elles m’apportent et ce qui les différencie des autres. Elles viennent toutes de différents salons que j’ai eu l’occasion de faire jusqu’à présent, à l’exception de ma bague en quartz rose que j’ai dégoté dans la sublime boutique Etsy de Cornelious Withe. Je vous conseille réellement de choisir vos pierres en boutique ou dans des salons pour vous permettre de le faire de manière intuitive : une pierre vous attirera forcément plus qu’une autre en fonction de vos besoins du moment.

Concernant l’entretien des pierres, il est conseillé de les purifier dès la première acquisition pour éliminer les mauvaises énergies accumulées puis de manière occasionnelle en fonction de l’utilisation de chacune. Par exemple, une pierre que vous portez sur vous nécessitera d’être nettoyée et purifiée beaucoup plus régulièrement qu’une pierre qui reste sur votre table de chevet ou sur une étagère. Chaque pierre dispose de ses propres propriétés, il faut donc faire attention à ne pas les agresser en utilisant une méthode de nettoyage et de purification adaptée : eau distillée, exposition au soleil ou à la lune, encens, enfouissement dans la terre…

Mes pierres favorites et leurs bienfaits

Cristal de roche

Le cristal de roche est l’une des pierres les plus utilisées en lithothérapie. Utilisé depuis l’Antiquité, le cristal de roche est le minéral le plus commun et représente 12% de la masse totale de la lithosphère. Pierre de protection, il est très régulièrement utilisé en lithothérapie pour harmoniser et équilibrer les vibrations du corps. Du fait de sa facilité à s’adapter, le cristal de roche s’accorde à merveille avec les autres pierres pour amplifier ses effets bénéfiques. C’est une pierre qui apporte du réconfort, de la vitalité, du calme et de la tranquillité.

Améthyste

L’améthyste est une pierre qui se trouve principalement en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Inde ou encore au Madagascar. C’est une pierre très puissante pour recentrer les énergies, apaiser l’esprit, favoriser la concentration et la méditation. L’améthyste a également des effets très positifs sur le corps physique contre les migraines, les problèmes de peau ou encore les douleurs au niveau des muscles et des articulations. Si vous êtes une personne de nature très anxieuse, vous pouvez par exemple prendre la pierre dans vos mains, fermer les yeux quelques instants et vous concentrer sur votre respiration.

Célestine

La célestine est une pierre douce, reposante et parfaite pour la méditation. Elle pousse à la spiritualité, l’illumination et apporte du calme et du réconfort. La célestine est très utile pour développer la communication et la clairvoyance, elle attire la chance, la créativité, l’équilibre et la sagesse. C’est une pierre qui travaille activement sur le chakra de la gorge et qui aide à s’ouvrir aux autres par la communication. Dissipant la peur et apportant de l’amour, la célestine a un effet apaisant qui calme les tensions musculaires et apaise l’esprit.

Aventurine

L’aventurine verte est la pierre de l’environnement, de la positivité et de la protection. Placée à l’intérieur d’une habitation, elle est d’une aide précieuse pour lutter contre la pollution extérieure mais également contre les ondes électromagnétiques. J’aime personnellement beaucoup la placer sur ma table de chevet, à côté de mon portable durant la nuit. C’est une pierre qui encourage à prendre des risques, à prendre des décisions, à avoir les idées claires et à aller de l’avant.

Quartz rose

Le quartz rose est l’une de mes pierres préférées. Il n’y a pas une seule journée où je ne sors pas accompagnée de ma petite bague, et si jamais j’oublie de le faire, c’est simple : j’ai l’impression d’être nue ! Pierre de l’amour, du coeur et de la paix, le quartz rose a toujours été présent dans toutes les civilisations du monde, souvent sous forme de bijoux. Grâce à ses vertus calmantes, le quartz rose propage de la douceur sur notre organisme et dans nos relations avec les autres. C’est une pierre qui favorise notamment la paix intérieure, l’empathie, et l’extériorisation des sentiments. Pour bénéficier encore plus de ses vertus reposantes, vous pouvez par exemple, lors d’une séance de méditation, fermer les yeux, respirer calmement et placer le quartz rose au niveau de votre coeur.

Et vous, aimez-vous utiliser les pierres ? 
Quelle(s) utilisation(s) en faîtes-vous ? 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Marine 25 septembre 2018 à 14 h 08 min

    Coucou ! Merci beaucoup pour ton article très intéressant ! Je n’y connais rien du tout en litothérapie et ça me donne réellement envie de m’y intéresser !

    • Répondre Lacourseauxmots 28 septembre 2018 à 16 h 18 min

      Oh, c’est vraiment gentil ! Merci à toi de m’avoir lu 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.