Eleanor & Park de Rainbow Rowell
Lecture

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Eleanor & Park de Rainbow Rowell :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Eleanor & Park est un livre que je voulais lire depuis très longtemps. J’ai découvert Rainbow Rowell il y a quelques années avec le roman Fangirl qui a été un immense coup de coeur. J’ai absolument tout aimé dans ce livre : les personnages attachants, l’histoire captivante, l’écriture incroyablement fluide et agréable à parcourir… Par la suite, je me suis laissée tenter par Carry On, qui malheureusement a été une très grosse déception. Je me souviens n’avoir pas du tout accroché et avoir terminé ma lecture en étant très perplexe. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi est-ce que ce livre est comparé à la saga Harry Potter. Malgré cette déception, j’ai tout de même eu envie de me plonger une nouvelle fois dans l’univers de l’auteure, de lui donner une seconde chance, et c’est ainsi que j’ai découvert la sublime histoire d’Eleanor & Park.

Eleanor, une jeune adolescente à la crinière rousse et à l’allure exubérante, débarque dans un nouveau lycée. Lors de son premier jour, elle s’installe dans le bus scolaire à côté d’un jeune garçon calme et discret. Celui-ci fait mine de ne pas du tout s’intéresser à elle, mais pourtant, il est terriblement intrigué. Ce jeune garçon, c’est Park, un asiatique plutôt mignon qui adore lire des comics et écouter les Smiths. Petit à petit, un lien unique va se créer entre les deux adolescents. D’abord très timidement et maladroitement, puis de manière de plus en plus intense et puissante. Ils sont totalement différents, mais ils vont devenir inséparables.

Une citation qui m’a marqué ? 

Elle ne se sentait jamais à sa place nulle part, sauf quand elle était étendue sur son lit et qu’elle s’imaginait ailleurs.

Pourquoi faut-il le lire ? 

Ce livre est une merveille. C’est simple, je ne voulais pas le terminer, je ne voulais pas quitter Eleanor & Park. J’ai été totalement chamboulée par ces deux adolescents si touchants, naïfs, beaux, uniques. J’ai été heureuse avec eux, et j’ai eu peur avec eux. J’ai réussi à ressentir l’amour entre eux, ce désir, cette envie irréversible d’être avec l’autre, d’avoir besoin de l’autre. Il y a des livres qui vous touche, qui vous font voyager, qui vous font vivre une histoire intense comme si vous y étiez. Eleanor & Park est l’un de ces livres. Ils vont sincèrement me manquer, et je pense que je vais garder une petite part d’eux au fond de moi pendant très longtemps.

En débutant ma lecture, j’avais peur que l’histoire soit redondante, qu’elle tourne en rond sans véritablement avancer. En réalité, c’est tout le contraire : je ne me suis pas ennuyée une seconde. Chaque chapitre apporte de la nouveauté en alternant avec les pensées d’Eleanor et de Park. Nous sommes immergés au sein de leurs émotions, nous nous attachons très rapidement à eux et nous avons envie de les voir heureux, ensemble.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Flofrimousse 5 août 2018 à 15 h 20 min

    Coucou ! Tout comme toi, j’ai été très touchée par ces deux personnages incroyablement attachants et forts. A chaque page je leur souhaitais de trouver le bonheur. Encore aujourd’hui, je continue de nourrir cette espérance évidemment complétement ridicule vu que ce sont des êtres de fiction 🙂
    J’hésite à tenter Carry On car si Fangirl a été un coup de cœur, c’est surtout pour ses personnages et le parcours de Cath :/
    A bientôt !

    • Répondre Lacourseauxmots 13 août 2018 à 12 h 08 min

      Hello ! Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal avec Carry On… Je n’ai pas du tout accroché alors que Fangirl avait été un très gros coup de coeur aussi. À toi de voir si tu as envie d’essayer ! 😉

  • Répondre Florence 9 août 2018 à 19 h 33 min

    Tu me donnes envie de lire le roman 🙂 Vraiment ta chronique fait rêver. Je me le note. J’ai Fangirl dans ma PAL, j’espère que j’aimerai aussi.

    • Répondre Lacourseauxmots 13 août 2018 à 12 h 09 min

      Oh, merci ! J’espère que tu aimeras 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.