Savons à froids de Clémence & Vivien
Beauté naturelle

Découverte de la marque Clémence & Vivien

Depuis maintenant plusieurs mois, mes gels douche habituels ont été remplacés par des savons saponifiés à froid. Le nombre de déchets plastiques lié à ma consommation commençait terriblement à me déranger. J’avoue avoir été quelque peu septique au départ, ayant déjà eu quelques mauvaises expériences avec des savons -du commerce- qui rendaient ma peau très sèche. J’ai finalement décidé de me lancer après avoir découvert la marque Clémence & Vivien. Adieu les gels douche !

Clémence & Vivien : une marque engagée 

Les savons à froid

Les gels douche et savons industriels, malgré leurs beaux messages publicitaires, contiennent énormément de produits néfastes pour notre santé (colorants artificiels, conservateurs, sulfates, parfums…). Le plaisir d’utilisation que nous pouvons avoir n’est rien d’autre qu’un gros mensonge camouflé derrière des compostants chimiques particulièrement douteux. Au contraire, les savons saponifiés à froid disposent d’une composition naturelle à base d’huiles et beurres végétaux. Grâce à cette composition, les savons à froid garantissent le respect de la peau, l’hydrate et la protège. J’ai une peau très sensible qui est souvent marquée par des démangeaisons. Depuis que j’ai remplacé les gels douche et savons industriels par des savons saponifiés à froid, j’ai dit adieu aux grosses plaques rouges bien désagréables !

En plus de respecter notre peau, les savons à froid respectent notre petite planète. L’impact écologique d’un savon végétal est tellement plus minime qu’un gel douche ou savon industriel ! Déjà par sa composition naturelle et sa fabrication généralement artisanale, ensuite par la réduction de déchets que cela entraine. Imaginons qu’une personne achète une bouteille de gel douche par mois, soit 12 bouteilles en plastiques par an, saquant que la moitié des bouteilles ne sont pas recyclées. De l’autre, une autre personne achète des savons à froid, généralement vendu dans des petites boites en cartons recyclables. La différence est vite faite, non ?

Dès la première utilisation, j’ai été totalement conquise par les savons à froid de la marque Clémence & Vivien. Les odeurs sont très agréables et variées, certaines sont très fraîches alors que d’autres sont plus fleuries. Elles ne sont pas du tout écoeurantes, mais très douces et discrètes ! Ce que j’aime aussi beaucoup, c’est la sensation d’une peau très propre, totalement débarrassée des impuretés de la journée. Pour un peu moins de 4 euros, il est possible de faire du bien à son corps et à la planète, c’est pas beau ça ?

Le baume onctueux

Le baume au lait d’amande est un gros gros coup de coeur. J’en suis totalement satisfaite ! Tout d’abord par sa composition qui, soyons honnête, est absolument parfaite : butyrospermum parkii (karité)**, sesamum indicum (sésame) seed oil*, helianthus annuus (tournesol) seed oil*, prunus armeniaca (abricot) kernel oil*, persea gratissima (avocat) oil*, carthamus tinctorius (carthame) oil*, parfum naturel, tocopherols (vitamine E). Ensuite par son odeur absolument divine et son hydratation particulièrement efficace ! Je l’utilise uniquement pour le corps, mais il faut savoir qu’il est également possible de l’utiliser pour le visage, les cheveux et les lèvres gercées.

Le déodorant 

Concernant le déodorant, je suis légèrement mitigée. J’aime beaucoup le fait que ce soit un déodorant solide, qui s’applique avec les doigts et sans sels d’aluminium. L’odeur fleurie est également très agréable, sans pour autant être trop présente ou écoeurante. Cependant, j’ai deux petits points négatifs à mentionner : le premier est que, pour moi, le déodorant n’est pas suffisamment efficace pour les journées relativement chaudes. Je le trouve très bien pour l’automne et l’hiver, mais je reste quelque peu septique face à son efficacité pour les journées printanières et d’été. Le deuxième petit point négatif est que je le trouve légèrement irritant si appliqué après épilation. Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir les aisselles irritées après m’être épilée et appliquée ce déodorant. Toutefois, je précise que ce ne sont que de petits détails et qu’il reste tout de même un déodorant très correct.

Connaissez-vous la marque Clémence & Vivien ?

Si oui, quels sont vos produits favoris ?

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Charlène 5 mai 2018 à 22 h 53 min

    Je ne connaissais absolument pas cette marque mais à te lire, elle semble être plutôt pas mal alors pourquoi pas tenter de la découvrir ^^Surtout que je ne connaissais pas du tout ces « savons à froid » 🙂

    • Répondre Lacourseauxmots 6 mai 2018 à 12 h 25 min

      Coucou ! Je suis super contente de te la faire découvrir, j’espère que tu auras l’occasion de tester leurs produits ! 🙂

  • Répondre Emy Jolie 6 mai 2018 à 11 h 15 min

    Coucoooou ! Je suis une grande fan de cette marque ! Mon coup de coeur c’est le déodorant L’Herbacé que j’utilise depuis 2 ans environ, il est vraiment parfait 🙂
    Niveau baume j’ai celui « Fleurs d’été » qui sent vraiment trop trop trop tropp bon !
    Et en savon j’adore le Gandhi et Vahiné 😀 Bref j’adore lol :p
    Bises!

    • Répondre Lacourseauxmots 6 mai 2018 à 12 h 26 min

      Hello ! Pareil pour moi, je crois qu’il n’y a pas un produit que je n’ai pas aimé ! Une marque vraiment chouette. Bisous, à bientôt ! 🙂

  • Répondre Livriotte 6 mai 2018 à 15 h 54 min

    J’adore cette marque également. Depuis que j’ai abandonné les gels douche, je ne jure que par ces petits savons. Je n’ai encore jamais testé d’autres produits de la marque, mais ça me donne envie de m’y pencher de plus près, notamment pour le déo, j’aimerais abandonner les déo à la compo parfois douteuse mais je ne trouve rien qui me convienne pleinement pour le moment.
    Bon dimanche 🙂

    • Répondre Lacourseauxmots 6 mai 2018 à 16 h 50 min

      Hello !
      J’ai aussi testé les savons de la marque « Gaiia », et ils sont vraiment très bien ! Pour ce qui est du déodorant, pour l’instant j’ai uniquement testé celui que je présente dans cet article, il est vraiment pas mal, mais je ne pense pas qu’il soit suffisamment efficace pour l’été. Bon dimanche à toi aussi 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.