LA COURSE AUX MOTS

La magie des mots français :
Explorez les particularités insolites de notre langue !
Particularités insolites français
Sommaire de l'article

La langue française est riche en curiosités linguistiques qui captivent et amusent. Explorons ensemble certaines de ces particularités fascinantes.

1. Palindrome

Un palindrome se définit comme étant un mot ou une phrase pouvant être lu de la même façon dans les deux sens. Par exemple, « radar », « kayak », « non », « ressasser » sont des palindromes.

Ils conservent leur orthographe et leur sens que l’on les lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Les palindromes peuvent, en outre, être des phrases entières telle que « Élu par cette crapule ».

2. Anagramme

Une anagramme est un mot formé en réarrangeant les lettres d’un autre mot ou d’une autre phrase.

Quelques exemples de mots qui, outre le fait d’être formés des mêmes lettres et bien qu’étant différents, ont une idéologie commune, comme « niche et chien » ou « guérison et soigneur » ou alors un sens opposé comme « indolore » et « endolori ». 

On peut citer « Marie » et « aimer », « sujet » et « juste » qui sont également des anagrammes de la langue française.

3. Mots qui ne s’emploient qu’au pluriel

Certains mots en français n’existent qu’au pluriel. Par exemple, « vacances » et « fiançailles » sont toujours utilisés au pluriel.

Ils évoquent souvent des concepts qui ne sont pas facilement divisibles en unités singulières. On peut citer également des « honoraires », des « ténèbres », des « funérailles », des « condoléances », des « obsèques ».

4. Mots qui changent de genre au pluriel

Il existe trois mots en français dont le genre change lorsqu’ils passent du singulier au pluriel.

Amour est masculin lorsqu’il est au singulier (« un amour ») mais devient féminin étant au pluriel (« des amours »). À l’origine du français, le nom amour était plus souvent utilisé au féminin malgré que l’on lui reconnaisse les deux genres (masculin et féminin). Il est maintenant généralement utilisé au masculin singulier, mais, il demeure au féminin pluriel dans son utilisation poétique.

Orgue, masculin au singulier (« un orgue ») qui désigne plus spécifiquement l’instrument de musique. Le mot est féminin au pluriel (« des orgues ») lorsqu’il est utilisé dans un style dit déclamatoire (les anciennes orgues de cette cathédrale).

Et finalement Délice : « Un délice » (masculin) et « des délices » (féminin). Il faut remonter au latin pour en comprendre l’origine. Jusqu’au XVIe siècle, le nom délice était utilisé aussi bien au masculin qu’au féminin. Afin d’établir une fois pour toute une règle orthographique, les linguistes ont pris comme base de référence le latin. Un nom singulier neutre, delicium (le délice) et un nom féminin pluriel, deliciae (les délices).

5. Mots sans rimes

Certains mots en français n’ont tout simplement pas de rime. C’est par exemple le cas de : « quatorze », « goinfre », « simple », « cuistre » « monstre » « abrupt », « meurtre », « larve », « perdre », « pourpre », « pauvre », « quinze », « sceptre », « siècle ».

Mots français aux caractéristiques étonnantes

Ces mots représentent un défi pour les poètes qui cherchent des correspondances parfaites. Difficile donc d’écrire une poésie en utilisant le terme « Belge » qui n’a pas de rime, Belgique et France en ayant bien évidemment.

6. Mots dont aucune lettre n’est prononcée

Oiseaux est le mot le plus long de la langue française dont aucune de ses lettres n’est prononcée. Une autre spécificité de « oiseau » est qu’il est ici le plus petit mot en français contenant toutes les voyelles.

Par ailleurs, certains mots en français ont des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres qui ne se prononcent pas. Par exemple, le mot « fils » est à prononcer [fis], le « l » n’étant pas prononcé.

7. Toutes les voyelles dans un seul mot

Certains mots contiennent toutes les voyelles de l’alphabet. Par exemple, « oiseau » inclut toutes les voyelles (a, e, i, o, u) pour une seule consonne.

Mots français avec caractéristiques étonnantes

8. Mots à double sens

Des mots en français peuvent avoir plusieurs significations selon le contexte. Par exemple, « banc » peut désigner à la fois un siège et une formation de poissons. Un autre exemple est « batterie » qui peut signifier un ensemble d’instruments à percussion de musique ou un dispositif de stockage d’énergie.

9. Le mot le plus long

Le mot « anticonstitutionnellement » est le plus long de la langue française. Ce mot de 25 lettres signifie « d’une manière contraire à la constitution ». Cependant celui-ci aurait été détrôné de sa première place depuis fin de l’année 2017 par un autre mot de 27 lettres, « intergouvernementalisations ». Celui aurait été validé par l’Académie Française.

D’une manière plus humoristique on peut également citer le mot : « Hippopotomonstrosesquippedaliophobie », de 36 lettres, qui signifie  « la peur des mots longs ». Ce terme trouve son origine dans une farce de la série scientifique britannique Brainiac.

10. Lipogrammes

Un lipogramme est un texte dans lequel une ou plusieurs lettres de l’alphabet sont volontairement omises. Par exemple, « La Disparition » étant un roman de Georges Perec qui a été écrit sans utilisation de la lettre « e ». Ce type de contrainte impose une gymnastique linguistique fascinante.

À l’inverse, on peut retrouver des phrases qui ont la particularité de comprendre les 26 lettres de l’alphabet. Il s’agit donc de pangramme, dont voici un exemple connu : « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume  » 

11. Mots curieux issus de la langue française

Croque-mitaine : Ce terme désigne un personnage imaginaire utilisé pour effrayer les enfants et les inciter à être sages. Son origine provient du verbe « croquer » et de « mitaine », un vieux terme pour désigner une main.

Chien-assis : Ce terme désigne une lucarne de toit avec une pente inversée. Son nom provient de la position de l’ouverture qui rappelle un chien assis.

Vasistas : D’origine allemande « was ist das ? » signifiant « qu’est-ce que c’est ? », ce terme a trait à une petite fenêtre qui pivote.

Œil-de-bœuf : Une petite fenêtre ronde ou ovale. Son nom vient de sa ressemblance avec l’œil d’un bœuf.

Cerf-volant : Le mot « cerf-volant » trouverait ses origines dans le mot « serp-volante », serpe désignant dans l’ancien français un serpent qui lui-même trouve son origine dans le latin : serpens. La forme du cerf-volant avec des évolutions dans le ciel pouvant faire penser au déplacement d’un serpent. En tout état de cause, rien à voir avec l’animal « le cerf »  

Ces particularités linguistiques font de la langue française une source infinie de découvertes et de plaisirs pour ceux qui aiment jouer avec les mots. Si vous avez d’autres suggestions ou désirez approfondir certains points spécifiques, n’hésitez surtout pas à les partager avec nous !