Lifestyle

Pourquoi j’aime le Yoga

J’ai commencé à m’intéresser au Yoga il y a maintenant deux ans, à la recherche d’une activité capable à la fois de faire du bien à mon corps, mais aussi à mon esprit.

Je suis une personne très nerveuse, je réfléchis toujours à énormément de choses et je me prends souvent la tête pour pas grand chose. Je me suis donc lancée dans la pratique du Yoga assez maladroitement, espérant pouvoir soulager mon anxiété et par la même occasion, me pousser à me bouger un peu plus. Au début, je pratiquais le Yoga de manière très aléatoire, uniquement quand je ressentais le besoin de faire le vide et de me recentrer sur moi-même. Assez vite, j’ai eu l’envie d’approfondir ma pratique et de monter sur le tapis plus régulièrement. Pendant plusieurs mois, j’ai été très assidue, pratiquant plusieurs minutes par jour. Puis, trop occupée par mes examens et les petits tracas du quotidien, j’ai petit à petit perdu le fil jusqu’à ne plus du tout pratiquer.

Pourtant, en 2018, l’envie de reprendre la pratique du Yoga est particulièrement présente. J’ai alors décidé de m’y remettre, cette fois-ci de manière sérieuse et régulière. Le Yoga m’apporte énormément au quotidien et je vous assure que je ressens la différence à la fin de la journée si je ne suis pas montée sur mon tapis. Dans cet article, j’ai eu envie de partager avec vous mon amour pour cette pratique, et j’espère que cela vous donnera envie de vous lancer à votre tour !

❁ APPRENDRE À SE CONNAÎTRE & À S’ACCEPTER

La pratique du Yoga repose sur l’acceptation et le non jugement. Le plus important n’est pas d’être performant ou de reproduire parfaitement une posture, mais d’écouter son corps et de s’adapter en fonction de ses possibilités. Le simple fait d’être sur son tapis et d’avoir envie de pratiquer est déjà une grande victoire. Le Yoga est une pratique très personnelle qui aide à se recentrer sur soi-même, à se focaliser sur l’intérieur. En étant dans le respect et l’écoute, le Yoga permet d’apprendre à se connaître et à découvrir les forces et les faiblesses de son corps. En se concentrant sur sa respiration, ses mouvements, l’instant présent, le Yoga aide à s’accepter tel que nous sommes.

Cette connaissance du corps engendre des effets très positifs dans la vie quotidienne. La pratique du Yoga permet de se reconnecter à son instinct, de se faire plus confiance, d’oser avantage, mais également de trouver un équilibre en fonction de ses besoins. On cherche davantage à privilégier le positif et à lâcher prise sur les choses que nous ne pouvons contrôler.

❁ LES BIENFAITS PSYCHIQUES

La pratique du Yoga a un impact très positif sur le stress. Les muscles se détendent, la respiration devient plus profonde, le mental se calme… Le Yoga permet de revenir à l’instant présent, de prendre conscience de son corps et de se débarrasser des pensées polluantes. Une séance commence et termine toujours par quelques minutes de relaxation, en prenant le temps d’observer sa respiration. Le Yoga aide à appréhender les situations de stress en nous apprenant à mieux respirer et à mieux gérer nos émotions. La concentration est aussi beaucoup améliorée, le mental se calme plus facilement et il est plus facile de faire le vide dans sa tête.

❁ LES BIENFAITS PHYSIQUES 

La pratique du Yoga permet de gagner en souplesse. Les progrès varient en fonction de la morphologie, mais si la pratique est régulière, les résultats s’observent dès les premiers mois. De plus, malgré les nombreux préjugés, la pratique du Yoga demande une certaine force dans le corps et par conséquent, permet de muscler énormément de muscles au nivaux des bras, des épaules, du ventre, des cuisses, du dos… Certaines postures demandent un effort physique assez important et sollicitent beaucoup les muscles, d’autant plus lors des séances de Yoga dynamiques où les postures s’enchainent rapidement. La pratique du Yoga fait également travailler l’équilibre du corps, en encourageant à avoir un ancrage profond au sol et à disperser la force dans toutes les parties du corps.

Pratiquez-vous le Yoga ? 

Qu’aimez-vous dans cette pratique ? 

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Dévolivre 14 juillet 2018 à 13 h 37 min

    Je viens à peine de commencer mais j’aime beaucoup!

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 17 juillet 2018 à 17 h 20 min

      Chouette ! Bon pratique à toi 🙂

  • Répondre Kathleen 15 juillet 2018 à 16 h 08 min

    Il y a un moment que je n’ai pas pratiqué… J’ai du mal à trouver un bon moment pour faire du yoga, mais j’apprécie en faire !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 17 juillet 2018 à 17 h 21 min

      C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver le temps… C’est mon cas aussi, et ça me rend très triste !

  • Répondre Élodie 18 juillet 2018 à 12 h 57 min

    Je pratique le yoga depuis un an environ, et ma raison principale c’était de trouver un sport doux pour me remettre en forme et gagner en souplesse. Au final, la raison pour laquelle je retourne sur le tapis régulièrement, c’est plus pour m’offrir un moment à moi, pour lâcher prise et me vider la tête. Moi qui suit une personne cérébrale, ça me fait beaucoup de bien. Merci pour cet article !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 28 juillet 2018 à 11 h 35 min

      Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire !

  • Répondre Marine 19 juillet 2018 à 17 h 13 min

    J’aime beaucoup le yoga également, bien que le manque de souplesse dans mes jambes soit parfois un peu difficile ! Mais bon, je vais progresser et m’assouplir, enfin j’espère =) Merci pour ce chouette article en tout cas, j’espère qu’il donnera envie à d’autres de s’y mettre !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 28 juillet 2018 à 11 h 35 min

      Oh je te rassure, je ne suis pas très souple non plus haha ! Mais ça n’enlève en rien le plaisir de pratiquer 🙂

  • Répondre Laurine 23 juillet 2018 à 11 h 48 min

    Malgré que j’ai du mal à prendre le temps de faire du yoga, j’aime beaucoup le pratiquer. Reprendre de façon régulière est mon objectif pour les prochaines semaines, d’ailleurs. Je trouve que c’est un bon compromis entre un moment de méditation et une activité sportive (parce oui, c’est vrai que c’est quand même bien physique le yoga) !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 28 juillet 2018 à 11 h 37 min

      Super ! Bonne pratique à toi, j’espère que tu trouveras le temps pour t’y consacrer 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.