Lecture

Pentes douces de David Hury

Résumé : Ile de Ré. Un homme se réveille dans une chambre d’hôtel, la femme qu’il aime a disparu. De Paris à Beyrouth, en passant par Kiev et Dubaï, il se lance dans une traque impossible, pour retrouver Joana, cette Libanaise à l’histoire familiale obscure, qui fait tout ce qu’elle peut pour lui échapper.

Cela fait longtemps que je n’ai pas autant apprécié un livre. Je n’arrivais pas à m’en détacher, j’ai été totalement happée par ce roman. Je remercie encore une fois l’auteur et la maison d’édition Riveneuve de m’avoir permis de le découvrir. Il faut savoir que ce livre a la caractéristique d’être composé de 50% de textes et 50% de photographies prises par l’auteur lui-même. Je trouve vraiment cette idée géniale, cela permet vraiment de se projeter beaucoup plus facilement dans l’histoire. Et puis, soyons honnête, comme vous pouvez le voir à la fin de cet article, les photographies sont justes sublimes…

Nous faisons la connaissance d’un homme, mystérieux et saisissant, qui retrouve sa belle Joana, le temps d’un week-end sur l’Ile de Ré. Ce moment, les deux amoureux l’attendaient depuis longtemps. Pour cause, cela faisait plusieurs semaines qu’ils ne s’étaient pas vu, se contentant d’échanges téléphoniques sulfureux. Alors, quand il l’aperçoit, assise à l’attendre, il sait qu’il va passer un week-end incroyable, fort, vibrant. Les deux amoureux se retrouvent dans une chambre d’hôtel, ne peuvent résister à l’envie de toucher l’autre, de le caresser, de sentir sa présence. Ils sont heureux, ensemble. Pourtant, le lendemain matin, quand il se réveille, il découvre que Joana a disparu. Il pense au début qu’elle est juste descendu au restaurant de l’hôtel, mais quand il descend à son tour, il comprend qu’elle est vraiment partie. Sans rien dire. Mais pourquoi ? Une chose est sûre, c’est qu’il n’est pas prêt à l’abandonner. Il va la retrouver, il en est certain.

La vraie souffrance, c’est de ne pas savoir, poursuivit-elle. Bien sûr, j’aurais aimé savoir. Mais ce fut ma vie, c’est comme ça. Je ne regrette absolument rien. J’ai aimé ton grand-oncle toute ma vie et je l’aimerai jusqu’à mon dernier souffle. Je l’aimerai même quand je serai morte. Comme si nous étions liés depuis la nuit des temps. Notre histoire, c’était un rendez-vous. Un très beau rendez-vous. Un unique rendez-vous.

Ce livre est pour moi un très gros coup de cœur. Dès les premières pages, une ambiance toute particulière s’installe. On entre dans un univers unique et saisissant, qui nous dévoile l’histoire d’un homme éperdument hanté par une femme, mystérieuse et envoutante. Les photographies illustrent à merveille le texte, le rend même plus captivant. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est suivre le personnage principal dans son travail d’écriture. Il souhaite en effet écrire son deuxième roman, et nous embarque totalement dans son travail. C’était vraiment très intéressant, jusqu’au point où la fiction et le réel se mélangent… (Je reste évasive à ce sujet pour que vous soyez également surpris en le lisant, parce que vraiment, ça vaut le coup).

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre Mélanie 19 juillet 2017 à 11 h 35 min

    Quelle belle description, ça donne vraiment envie !! en plus cette idée de MÊLER roman et photos attise la curiosité.
    je viens tout juste d’acheter trois romans (il n’y avait plus rien en solde, alors j’ai craqué sur les livres 😉 ) mais je note celui-ci, il pourrait vite devenir le quatrième.

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 19 juillet 2017 à 13 h 52 min

      Je suis certaine que tu passeras un bon moment avec ce livre 🙂

  • Répondre David 19 juillet 2017 à 12 h 46 min

    Merci beaucoup pour cette super review, ça fait vraiment plaisir de lire ça, de voir que ce genre de livre peut rencontrer ses lecteurs!

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 19 juillet 2017 à 13 h 53 min

      Je vous en prie, très contente d’avoir découvert votre livre!

  • Répondre corentine 19 juillet 2017 à 19 h 56 min

    Waouh 20/20 eh bien 🙂 sacré coup de CŒUR alors !! Intéressante l’idée du roman photos, je serais passée dessus sans m’arrêter si je n’avais pas lu ton avis !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 20 juillet 2017 à 10 h 15 min

      Sincèrement, je te le conseille totalement ! N’hésite pas à le feuilleter en librairie si tu en as l’occasion, tu te rendras compte par toi même de la beauté de ce roman 🙂

  • Répondre Pluie de mots 20 juillet 2017 à 9 h 16 min

    Je ne connaissais pas du tout mais il a l’air captivant !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 20 juillet 2017 à 10 h 15 min

      Oh ça oui !

  • Répondre La route des lecteurs 24 juillet 2017 à 21 h 48 min

    IL a l’air excellent ! Tu m’as intriguée 🙂
    Merci beaucoup pour la découverte !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 25 juillet 2017 à 17 h 39 min

      Avec plaisir ! 🙂

  • Répondre L'odeur des Manuscrits 26 juillet 2017 à 13 h 44 min

    Qu’est ce que Cela est intriguant… Merci pour cette proposition qui sort des grands succès commerciaux. Il me donne très envie, grâce à toi.

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 26 juillet 2017 à 16 h 31 min

      Je te souhaite de pouvoir le lire un jour 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.