Lecture

Mon midi, mon minuit d’Anna McPartlin

Résumé : A la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusque-là rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre… Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ?

Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’avais hâte de lire ce roman ! Les derniers jours de Rabbit Hayes avait été pour moi un véritable coup de cœur, devenu l’un de mes romans préférés à ce jour. Alors bien évidement, je n’ai pas perdu de temps et je me suis immédiatement plongée dans ce nouveau livre une fois en ma possession.

C’est une lecture qui m’a totalement chamboulée, qui a réussi à me toucher en plein cœur. Le thème abordé est ressemblant au premier livre de l’auteure, puisqu’il s’agit également de la disparition d’un proche. Pourtant, ce roman arrive à se démarquer et à apporter un regard différent sur la mort. Nous suivons une bande d’amis, qui tente, tant bien que mal, de se relever, de reprendre goût à la vie en se soutenant mutuellement. Je me suis immédiatement attachée à ces personnages, je les ai trouvé vivants et incroyablement beaux. Malgré l’épreuve difficile qu’ils traversent, la lecture est enivrante, drôle et amusante.

Il est ardu de mettre des mots sur la douleur, et dans la vie il y a toujours de la douleur. Elle est aussi naturelle que la naissance ou la mort. La douleur nous façonne, elle nous éduque et nous mate, elle peut détruire comme elle peut sauver.

Je n’ai pas eu l’impression de lire un livre, j’ai eu l’impression de vivre une expérience incroyable, de partager durant quelques pages le quotidien de cette bande d’amis unique et soudée. L’écriture d’Anna McPartlin est une nouvelle fois douce, captivante et berçante. C’est un immense plaisir que de la lire, que de se laisser envelopper par ses mots. C’est un livre qui parle de la vie, que ce soit dans ses moments de joie ou dans ses moments de tristesse. L’histoire arrive à merveille à retranscrire le vrai sens de l’amitié. Et pour finir… On en parle de la couverture juste magnifique ou pas ?

Un deuxième roman d’Anna McPartlin, un deuxième coup de cœur. Je suis une nouvelle fois sous le charme de l’écriture, l’ambiance, la sincérité et l’humanité de cette histoire. C’est un roman chaleureux, qui montre que derrière chaque épreuve douloureuse se cache une part de lumière.

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  • Répondre Mes échappées livresques 26 avril 2017 à 8 h 37 min

    Hâte de lire celui-ci car j’avais adoré également son précédent roman!

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 27 avril 2017 à 15 h 42 min

      Il me tarde d’avoir ton avis sur celui-ci 🙂

  • Répondre anouklibrary 30 avril 2017 à 10 h 31 min

    C’est ce que j’aime tant chez cette auteure, cette capacité qu’elle a de nous faire vivre les ÉVÉNEMENTS sans nous donner l’impression de lire un livre qui parle du deuil, de la mort, etc.
    J’ai préféré sans hésiter Rabbit mais j’admets que l’auteure est une écrivaine merveilleuse, capable d’écrire merveilleuses histoires et rien que pour ça, elle se hisse sur le podium de mes auteurs favoris.

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 1 mai 2017 à 15 h 14 min

      C’est exactement ça ! Elle arrive à transmettre des messages, mais sans pour autant « dramatiser » la chose ou essayer absolument de reproduire la réalité. En fait, elle se contente de nous faire vivre à travers une histoire, et je trouve cela merveilleux.

  • Répondre Mon Jardin Litteraire 1 mai 2017 à 18 h 16 min

    J’avais adoré Rabbit hayes hautes et celui ci est dans ma PAL depuis sa sortie. Il faut que je le lise 🙂

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 2 mai 2017 à 8 h 23 min

      Ouuuui ! J’espère que tu aimeras ! 🙂

  • Répondre Twogirlsandbooks 1 mai 2017 à 19 h 17 min

    J’entends beaucoup de bien de ce livre et j’ai vraiment envie de le découvrir.

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 2 mai 2017 à 8 h 25 min

      J’espère que tu en auras l’occasion, ça vaut le coup ! 🙂

  • Répondre La tête dans les livres 1 mai 2017 à 21 h 03 min

    J’ai aussi adoré ce livre et même plus que Les derniers jours de Rabbit Hayes!

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 2 mai 2017 à 8 h 22 min

      Comment ne pas aimer les histoires d’Anna McPartlin ? :p

  • Répondre Sarah Cara 1 mai 2017 à 21 h 56 min

    L’auteur n’a pas son pareil pour traiter d’un drame tout en y infiltrant tant de joie de vivre. C’est VRAIMENT ce que je prefere chez cet auteur. Et ses personnages aussi. Après je dois bien avouer avoir une préférence pour les derniers jours de rabbit… 🙂

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 2 mai 2017 à 8 h 21 min

      Je rejoins totalement ton avis ! 🙂

  • Répondre Petite ombre 3 mai 2017 à 13 h 36 min

    je le mets dans ma liste !!!

  • Répondre La route des lecteurs 7 mai 2017 à 19 h 37 min

    Je n’ai toujours pas lu le premier roman de l’auteure mais, en ce moment, ce n’est pas la bonne période, je pense. Je suis contente que tu aies à nouveau eu un coup de coeur pour cette auteure ! 🙂

  • Répondre Pluie de mots 9 mai 2017 à 7 h 44 min

    Il me tente beaucoup celui la, il a l’air vraiment très touchant !

  • Répondre My-bo0ks 18 mai 2017 à 18 h 20 min

    Je le vois beaucoup passer en ce moment ! Il me tente bien 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.