Lecture

Sous le même toit de Jojo Moyes

Résumé : Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari : Laurent lui laisse une montage de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle est loin de se douter que sa présence réveille de vieilles querelles, et que la bicoque dont elle a hérité est un objet de discorde au village. Faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve s’annonce dès lors comme un combat de chaque instant…

Sous le même toit est le premier roman de Jojo Moyes que je découvre. J’avais entendu que du bien de ses précédents romans, sans pour autant me décider à les lire. Et puis, une fois avoir regardé l’adaptation cinématographique d’Avant toi, je me suis promis de lire son prochain roman. C’est chose faite ! Et mon dieu que je ne regrette pas, ce roman est juste incroyable…

Nous faisons la connaissance de deux familles complètement différentes et qui pourtant, par le destin, vont finir par se croiser et vivre une aventure incroyable.

D’un côté, il y a la famille McCarthy qui habite depuis toujours dans un petit village à la campagne. Laura et Matt rêvent de pouvoir vivre dans la maison de l’autre côté du pont, près du lac. Laura s’efforce chaque jour de se rendre au chevet du désagréable Monsieur Pottisworth, le propriétaire de la maison, en espérant que ses efforts soient un jour récompensés. Matt lui a promis, cette maison, sera la leur. Il en est certain.

De l’autre côté, nous découvrons la famille Delancey : Isabel, veuve depuis peu de temps et ses deux enfants, Kitty et Thierry. Ils vivent dans une belle maison à Londres et tentent tant bien que mal d’avancer, de se reconstruire sans la présence de Laurent, disparu dans un accident de voiture. Pourtant, tout part de travers. Kitty et Thierry sont distants et leur mère passe son temps à jouer du violon, préférant oublier son quotidien et ses tracas. Sauf qu’un jour, on leur informe qu’ils ne peuvent plus rester dans leur maison. Ils n’ont plus de quoi la payer. Déboussolée, ne sachant pas quoi faire, Isabel est complètement perdue. C’est alors qu’elle trouve une lettre d’un certain Monsieur Pattisworth…

Un autre homme vient de me dire qu’il m’aimait. Un homme qui a passé plusieurs heures la semaine dernière dans une chambre d’hôtel de Londres à vénérer mon corps nu. Un homme qui affirme que son idée du paradis est de se réveiller chaque matin à mes côtés jusqu’à la fin de ses jours. Un homme qui dit que je suis tout pour lui. Tout.

Ce livre est pour moi un énorme coup de cœur. Ma chronique est un peu brouillon, tout simplement parce que je suis totalement secouée et que je n’arrive pas vraiment à décrire ce que j’ai ressenti en le lisant. J’ai adoré l’écriture de l’auteur, sa manière de nous faire parvenir les émotions des personnages, la structure du livre, son évolution, ses difficultés et son épanouissement. J’ai rigolé, j’ai été émue, j’ai été énervée, triste et déçue. Bref, j’ai vécu une histoire incroyable à travers ce livre. Et je trouve cela merveilleux.

Je suis complètement fascinée par la manière dont les différents caractères des personnages ressortent. Ils sont uniques, humains, vivants et incroyablement attachants. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir fait un petit bout de chemin avec eux. C’est un roman vivant. Il n’y a pas d’autre mot pour le décrire.

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Répondre lacavernedhaifa 5 avril 2017 à 9 h 41 min

    Je n’ai encore jamais rien lu de cet auteur malgrè l’effervescence sur la blogosphère de ses oeuvres. Ta chronique éveille un peu plus ma curiosité, je vais m’y pencher d’un peu plus près.

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 5 avril 2017 à 12 h 35 min

      C’est le premier roman de l’auteur que je découvre pour la part, j’ai tellement aimé que je me suis procurée un autre de ses romans. Je te le conseille totalement !

  • Répondre Petite ombre 5 avril 2017 à 15 h 34 min

    celui là il m’intéresse! je vais vite essayer de le dénicher

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 5 avril 2017 à 15 h 40 min

      Bonne lecture !

  • Répondre La tête dans les livres 5 avril 2017 à 23 h 15 min

    J’avais bien aimé Avant toi et pas trop Jamais deux sans toi, j’aimerais bien me réconcilier avec l’auteure, peut-être avec ce livre-ci? 🙂

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 6 avril 2017 à 9 h 52 min

      Oh oui ! Ce livre est juste génial du début à la fin !

  • Répondre La route des lecteurs 11 avril 2017 à 14 h 46 min

    Oh 😮 Tu me donnes très très envie de découvrir cette histoire !
    Le film « Avant toi » fait à présent partie de mes préférés ❤️
    Du coup, découvrir ses romans m’intéressent énormément ! Par contre, j’attendrais la sortie poche de celui-ci 😉

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 11 avril 2017 à 19 h 57 min

      J’espère que tu en auras l’occasion, il est vraiment génial ! Sinon, il y aussi Les lettres de son amant que l’on m’a beaucoup conseillé et qui a l’air top (en plus d’être en poche) 🙂

  • Répondre anouklibrary 13 avril 2017 à 19 h 51 min

    J’avais beaucoup aimé Avant toi. J’ai d’ailleurs rencontré l’auteure au Salon du Livre de Paris, elle est tellement adorable. Je pense que je ne lirais pas tout de suite Sous le même toit mais plutôt continuer avec Après toi.

  • Répondre My-bo0ks 19 avril 2017 à 19 h 19 min

    Je ne l’ai pas encore lu, mais il est dans ma PAl et me tente beaucoup 🙂

  • Répondre Marinette 22 avril 2017 à 22 h 04 min

    Un roman qui me tente, tout comme les autres de l’auteure, vu que j’avais beaucoup aimé Avant toi ♥

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 25 avril 2017 à 17 h 22 min

      Je n’ai pas lu Avant toi, mais j’ai beaucoup aimé le film 🙂

  • Répondre Mila - reve avec les mots 4 mai 2017 à 18 h 50 min

    Tu me donnes vraiment vraiment envie ! J’ai lu « Avant toi » qui n’avait pas été un coup de coeur même si j’ai adoré. Ta chronique est superbe et sincèrement, je pense me le procurer si je le vois en librairie. Des bisous.

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 4 mai 2017 à 18 h 58 min

      Je suis contente alors ! J’espère que tu l’aimeras, parce que ça a vraiment été un gros coup de cœur pour moi ! A bientôt 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.