Les bonnes phrases et les bons mots pour penser positivement

La langue française est une des plus riches au monde. Il faut dire qu’outre le vocabulaire, les conjugaisons, on compte aussi citations, proverbes, dictons et expressions. Il s’agit là de phrases pleines de sens qui datent de plusieurs siècles ou de seulement quelques années., mais qui ont le point commun d’être rentrés dans le patrimoine linguistique français. Et pour compliquer encore plus les choses, nous avons inventés des phrases très spécifiques comme les proverbes, les citations ou encore les dictons, qui sont remplis de sens pour celles et ceux qui maitrisent la langue à la perfection.

Quelques citations au hasard

Il est hélas devenu évident aujourd’hui
que notre technologie a dépassé notre humanité.

L’homme en colère peut n’être pas irascible : l’homme irascible peut quelquefois n’être pas en colère.”

 Sénèque / De la colère

Sans la tendresse L’amour ne serait rien.”

 Marie Laforêt / La tendresse

Tout doit être fait avec passion.”

 Björk

Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure.”

 Lao-Tseu

La tendresse est l’abat-jour de la passion.”

 Pierre Bourgault / Bourgault doux-amer

La joie de vivre n’est pas un but,
C’est un devoir

 L.Pauwels

On ne voyage pas pour voyager mais pour avoir voyagé.”

 Alphonse Karr

Quand on s’indigne,
il convient de se demander si l’on est digne.

Un ami sait te conseiller,
mais ne prend jamais les décisions à ta place.

 Sulfanos

 

Des proverbes célèbres

Le proverbe fait partie du patrimoine linguistique de notre pays. Très apprécié par les citoyens français, son utilisation peut être quotidienne pour certaines personnes, et les humoristes aiment particulièrement les utiliser ou les déformer pour en faire une phrase cocasse : Devenus célèbres, ces proverbes déformés prennent parfois la place des proverbes originaux dans la tête des gens, et c’est bien çà le but.

Les proverbes sont utilisés quotidiennement par un grand nombre de français. Il faut dire que l’on en trouve pour chaque occasion de la vie courante, et qu’il est donc très facile de les placer au détour d’une conversation. Le proverbe est une courte phrase, facilement mémorisable, qui sert de morale.

Quelques exemples de proverbes déformés par Coluche, Jean Marie Bigard ou Philippe Geluck :

Qui vole un œuf, tue un keuf

Une de perdue, une de perdue

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin y’a plus d’eau

L’objectif principal du proverbe est d’y intégrer principalement une morale tout en utilisant la beauté de notre langue, avec une rime par exemple. Les proverbes sont issus d’une multitude de cultures différentes créés et modifiées au travers des siècles. On recense aujourd’hui des milliers de proverbes célèbres dans notre langue française, connus par la plupart. Faites le test, la plupart des gens que vous croiserez devraient sans problème connaitre vos proverbes, tant ils sont intégrés à notre langue. Parmi les proverbes, on distingue des types de proverbes : Dicton, Aphorisme, adage, précepte, maxime et sentence. Au fil des siècles, les proverbes se sont tellement intégrés aux patois de chaque région française que nous pourrions avoir la possibilité de faire un dictionnaire de proverbe par région.

Des citations pratiques

On parle de citation lorsque qu’un tiers reprend un propos émanant d’un écrit ou d’une discussion orale. Lorsque l’on utilise une citation, il convient de fournir les références associées, à savoir notamment l’auteur de la phrase en question, et la source initiale (un livre, une interview, …etc.).

A l’écrit, la citation se doit d’être entourée de guillemets afin d’être identifiable facilement par le lecteur. Bien qu’il s’agisse d’un extrait, celui-ci doit être plein de sens, même sorti de son contexte. On utilise alors la citation pour mettre en valeur un point précis. Il est possible de trouver des citations dans de nombreux domaines. Outre, les plus célèbres, vous pouvez choisir vous aussi un extrait qui vous semble parlant au cœur d’un livre et de l’utiliser comme citation. Au départ, la citation est une phrase tirée d’un ouvrage ou d’un propos permettant de mettre en lumière une morale ou une phrase pleine de sens. Même sortie de son contexte, une citation peut être pleine de sens et c’est bien souvent son rôle. Cette phrase ou expression courte, mise en valeur dans un tableau ou au milieu d’une page blanche, a un rôle bien spécifique : Réfléchir, imaginer et prendre du recul. Par définition, la citation est un extrait, c’est pourquoi elle est toujours encadrée par des guillemets et elle est parfois écrite en italique. Voici quelques exemples de citations fortes et célèbres :

Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est. » J-p Sartre

Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer. Coluche

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. A.Einstein

Les meilleurs dictons français

Le dicton est une phrase composé d’un proverbe métaphorisée ou figurée, généralement court et plutôt drôle. Le style de ces phrases est très particulier, afin d’être facilement identifiable comme dicton mais surtout pour la mémoriser facilement.

Les dictons sont des expressions qui intègrent une métaphore, et qui permettent d’apporter une expérience ou un sage conseil. Il est fréquent que les dictons varient d’une région à l’autre, et certains peuvent quelques fois évolués dans le temps. Le dicton a la faculté de pouvoir être mémorisé facilement grâce à un style court, souvent drôle, et quelque fois en rimes.

On trouve plusieurs types de dictons. Tout d’abord, dès le début du XVème siècle, on voit naître des dictons liés à la météorologie. Ces derniers étaient un moyen mnémotechnique utilisés dans l’agriculture, et aussi dans l’élevage.

Sur le comportement humain, de nombreux dictons ont également vu le jour, et on traversé les siècles. Sans oublier ceux en liant avec l’amour où déceptions et rencontres heureuses ont permis de forger une multitudes de discours qui traversent sans une ride, de nombreuses générations.

 

L’objectif principal d’un dicton est de faire passer un message, faire comprendre une morale avec une phrase courte remplie de sens que tout le monde peut se souvenir facilement. Cette phrase doit être très simple mais faire ressortir une morale très forte pour être considérée comme un bon dicton. Un excellent dicton doit être une phrase la plus courte possible avec la morale la plus forte possible. Les bons dictons peuvent traverser les siècles sans aucun problème. Par exemple, le dicton « Mieux vaut être seul que mal accompagné » date du 16ème siècle et est toujours d’actualité et entendu régulièrement.

Quelques exemples de dictons célèbres à retenir :

Mieux vaut être seul que mal accompagné

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

On n’apprend pas à nager à un canard

L’habit ne fait pas le moine

Qui vole un œuf vole un bœuf

 

Trouver les bonnes expressions

Dans la famille des citations, dictons et proverbes, les expressions françaises sont également très appréciées et de nouvelles voient le jour tous les ans, grâce aux grands discours ou aux répliques de films cultes.

Les expressions sont très variées et ne cessent d’évoluer. Répliques de films culte, phrases issues de discours, ou encore expressions célèbre, le choix est vaste. Les expressions s’utilisent essentiellement à l’oral dans des contextes plus ou moins sérieux. Outre les plus célèbres tels que « poser un lapin », les expressions sont rarement connues de tout votre auditoire, et c’est donc là un bon moyen de savoir si les personnes à qui vous vous adressez sont dans le même esprit que vous.

Placée dans une discussion plus ou moins sérieuse, la bonne expression fait très souvent mouche auprès des personnes qui vous écoutent. En effet, les expressions font partie du vocabulaire français mais ne sont pas toutes connues par tout le monde, et c’est ce qui en fait sa beauté. En effet, placez l’expression « On va skier au mois de Juillet » du célèbre film Les bronzés font du ski et constater dans l’auditoire le nombre de personne qui comprendront la référence. Plus classique, les expressions du type « Passer une nuit blanche » ou » encore « Poser un lapin » seront par contre comprises par la plupart des personnes, car très célèbres. Imaginez donc les étrangers qui apprennent le français entendre ces expressions…

Quelques exemples d’expressions célèbres :

Donner sa langue au chat

Broyer du noir

Monter sur ses grands chevaux

Fumer comme un pompier