Lecture

Il était une lettre de Kathryn Hughes

Résumé : Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à Rick, son mari, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, elle découvre, dans la poche d’une veste de costume, une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Troublée, Tina décide de retrouver le destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ? A plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri.

Dès que j’ai découvert le résumé de ce livre, j’ai immédiatement compris qu’il renfermait une merveilleuse histoire. Je remercie les éditions du Livre de Poche de me l’avoir envoyé. Pour ne rien vous cacher, je viens juste de le terminer, et je ne voulais pas attendre avant d’écrire cette chronique afin de vous partager mon avis tout en étant encore imprégnée par l’ambiance du livre. Ce roman est une très belle découverte : mon premier coup de cœur livresque de cette année 2017.

Dès le premier chapitre, nous faisons la connaissance de Tina, une jeune femme complètement détruite par l’emprise de son mari. Rick est un homme violent, alcoolique et glacial. Il passe ses journées à boire ou à parier des sommes astronomiques sur des courses de chevaux. Tina, elle, n’a pas d’autre choix que de travailler et de se taire. Elle sait que si elle ouvre la bouche, elle en ressortira avec encore plus de bleus sur la peau. Elle n’a pas besoin de cela. C’est uniquement grâce à Tina que leur foyer tient bon et qu’ils arrivent à se nourrir. Elle aimerait partir, quitter cet homme effroyable qu’elle ne reconnaît plus, mais elle a peur. Elle se contente de mettre quelques billets de côté, espérant un jour avoir le courage de partir.

Pendant qu’elle creusait un petit trou, elle s’émerveilla de la quantité de choses que pouvaient vous apprendre les enfants, de cette sagesse qui était la leur et que si souvent on sous-estimait, ou même ignorait.

Puis, un jour, alors qu’elle se trouve dans la boutique caritative dans laquelle elle est bénévole, un homme vient déposer un sac rempli de vêtements. Dans une des poches d’une veste, Tina trouve une lettre. Une lettre d’amour. Complètement bouleversée, elle s’étonne que cette lettre timbrée n’ai pas été envoyée. La lettre a été rédigée par un certain Billy, le 4 septembre 1939, pour une jeune fille répondant au nom de Christina. Tina, prise d’une intuition, décide de partir à la recherche de Christina afin de lui remettre cette lettre qu’elle aurait dû recevoir, 34 ans plus tôt.

Le livre se découpe alors en deux parties : d’un côté nous continuons de partager le quotidien de Tina et de l’autre, nous remontons 34 ans en arrière à la découverte de Christina et de son tragique destin. J’ai beaucoup aimé ce mode de découpage que j’ai trouvé totalement cohérent et pratique pour comprendre l’évolution de l’histoire. Nous comprenons rapidement que les deux jeunes femmes ont un point commun : une histoire d’amour douloureuse. J’ai immédiatement été prise d’affection pour ces deux femmes. Christina pour sa douceur et sa naïveté et Tina pour son courage et sa détermination.

C’est un roman qui met l’accent sur des combats différents mais qui pourtant, finissent par se rejoindre : la liberté. Nous comprenons que chaque détail à son importance, qu’il n’y a pas de hasard et qu’une épreuve douloureuse peut parfois conduire à quelque chose de merveilleux.

C’est un roman incroyablement touchant, à l’écriture captivante et délicieuse. Les personnages sont uniques, émouvants, et tellement attachants. Un livre que je vous conseille de découvrir et dont vous n’arriverez pas à vous détacher avant d’arriver à la dernière page.

Vous aimerez aussi

26 Commentaires

  • Répondre Book&Tea 21 février 2017 à 17 h 18 min

    Ta chronique me donne terriblement envie de lire ce roman ! Allez Hop, je l’ajoute à ma WL 😀 !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 22 février 2017 à 15 h 25 min

      Je me sens coupable haha. Mais bon, dans le bon sens, parce que ce roman mérite qu’on s’y intéresse ! 🙂

  • Répondre Tassa 21 février 2017 à 18 h 31 min

    Merci pour cette splendide chronique !! je l’ajoute à ma wishlist à lire plus tard !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 22 février 2017 à 15 h 24 min

      Avec plaisir ! Bonne lecture !

  • Répondre Pluie de mots 21 février 2017 à 18 h 48 min

    Il est dans ma PAL, j’ai hâte de le lire ! ça m’a l’air d’être une lecture très touchante 🙂

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 22 février 2017 à 15 h 21 min

      Je serais toi, je le ferais monter en haut de la pile :p

  • Répondre Aux douceurs littéraires 21 février 2017 à 22 h 18 min

    Il est déjà dans ma wish list, il se peut que je craque bientôt 🙂

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 22 février 2017 à 15 h 20 min

      Ah ! J’espère que le bientôt va se transformer en demain haha ! Il est vraiment génial ce livre, fonce !

  • Répondre Lacavernedhaifa 21 février 2017 à 22 h 32 min

    Rien que le resume et je sais que ce livre est fait pouR moi. Bien sur ton avis me conforte dans Ma premiere impression, je vais essayer de me procurer ce roman 🙂 merci pour cette belle chronique ! 🙂

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 22 février 2017 à 15 h 16 min

      Tu as vu ça ! Rien que le résumé donne l’eau à la bouche ! Je t’en prie, j’espère que tu auras l’occasion de le lire 🙂

  • Répondre Hélène les jolies choses de ma vie 22 février 2017 à 9 h 14 min

    Je n’ai pas lu ton article jusqu’au bout de peur d’en savoir trop. Mais j’aurais ce livre avant la fin de la semaine, c’est certain. Merci 🙂

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 22 février 2017 à 15 h 15 min

      Je te souhaite une agréable lecture, j’espère que ce livre te plaira autant qu’à moi 🙂

  • Répondre Casscrouton 22 février 2017 à 21 h 38 min

    je l’avais lu à sa sortie et j’avais été totalement séduite par ce roman ! Je suis ravie de voir que tu l’as tant aimé, il en vaut vraiment le coup. :)Son nouveau roman est sortie ce mois-ci, il me donne super envie aussi !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 22 février 2017 à 21 h 53 min

      Oh oui ! J’ai son nouveau roman dans ma PAL, j’ai vraiment très hâte de le lire !

  • Répondre Mes échappées livresques 24 février 2017 à 11 h 01 min

    Eh ba! il a l’air vraiment bien! il est dans ma pal depuis un moment, va vraiment falloir que je trouve un peu de temps pour le lire! et son nouveau roman me tente egalement beaucoup 😉

  • Répondre LaRousse Bouquine 25 février 2017 à 13 h 50 min

    J’ai vu qu’un nouveau livre de l’auteur venait de paraître chez Calmann-levy. En tout cas j’ai super envie de lire celui-la avec une telle chronique !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 25 février 2017 à 18 h 25 min

      Exact ! J’ai d’ailleurs hâte de le lire ! 🙂

  • Répondre La route des lecteurs 26 février 2017 à 18 h 50 min

    Ce livre est absolument génial ! Je n’ai peut-être pas eu le coup de coeur mais c’est le genre d’histoire qui parvient à m’embarquer ! Ce croisement entre les personnages du présent et du passé, j’adore ❤️
    J’ai reçu le nouveau roman de l’auteure (« Il était un secret ») grâce à la maison d’édition et j’ai hâte de le lire 😀

  • Répondre melbouquine 2 mars 2017 à 2 h 17 min

    Je l’ai justement acheté hier ! j’ai hâte de le lire !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 2 mars 2017 à 14 h 40 min

      Il est génial ! Bonne lecture 🙂

  • Répondre Folavril 2 mars 2017 à 17 h 28 min

    Ta chronique donne envie de découvrir ce roman! je n’arrête pas de le voir tourner sur les blogs…

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 3 mars 2017 à 12 h 38 min

      Je te le conseille vraiment 🙂

  • Répondre christine-marval 5 mars 2017 à 18 h 05 min

    Oh la la tu me donnes très envie de lire ce livre, je me le note !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 5 mars 2017 à 18 h 19 min

      Foooooonce ! Ce livre est juste fabuleux.

  • Répondre anouklibrary 6 mars 2017 à 13 h 01 min

    C’est un roman que j’avais adoré l’année dernière ! Récemment, je me suis achetée son dernier : Il était un secret. Je trouve que l’auteure a une écriture très fluide qui rend la lecture très agréable. En ajoutant cela à une histoire captivante, c’est le combo parfait 🙂

  • Répondre Lectures Gourmandes 18 mars 2017 à 19 h 06 min

    Un gros gros coup de coeur ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.