Lecture

Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin

Résumé : Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre. Tous ses propres sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille. Juliet, sa famille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Ce roman est juste incroyable, c’est un gros coup de cœur. Je pense sincèrement que les mots vont me manquer pour vous expliquer à quel point cette histoire m’a bouleversé.

Il y a des livres qui, à peine ouvert, vous savez déjà qu’ils sont fait pour vous et qu’ils vont vous apporter quelque chose d’unique et de merveilleux. Ce qu’il y a de paradoxal dans ce roman, c’est qu’il parle d’un sujet douloureux : la maladie et la perte d’un proche. Pourtant, en parcourant ses pages, ce n’est pas tant la tristesse qui m’a sauté aux yeux, mais plutôt l’amour et l’espoir.

Elle n’était pas en colère, ni même si frustrée que ça. Elle n’éprouvait ni peur ni appréhension. Elle n’était pas amère ni rancunière. Elle était simplement triste de devoir quitter les gens qu’elle aimait le plus au monde, surtout sa fille. Elle s’était longtemps battue, mais elle savait bien qu’elle ne pouvait pas continuer. C’était dur de devoir dire adieu à la vie, avec ses hauts et ses bas, et à tout ce qui la rendait belle.

La famille Hayes m’a complètement conquise. Humain, vibrant, émouvant et chaleureux : voilà les mots qui correspondent parfaitement aux personnages de ce roman. Pendant que je laissais défiler les pages sous mes yeux, j’avais totalement l’impression d’être un membre de leur famille et de vivre cette épreuve difficile avec eux.

Je me suis très vite attachée à Rabbit, qui nous embarque de temps en temps dans ses souvenirs d’adolescentes, dans ses désirs, dans ses peurs et dans ses attentes pour l’avenir. C’est un personnage très fort que l’on admire très facilement, que l’on a envie de découvrir encore plus, qui nous touche et qui, d’une certaine façon, nous fait rêver.

Ce roman est un immense coup de cœur. C’est la première fois que je suis autant touchée par une histoire et par des personnages. Les derniers jours de Rabbit Hayes est le genre de roman qui ne nous quitte jamais, auquel nous repensons souvent, qui nous accompagne dans notre cheminement et qui nous apporte une immense dose d’amour quand nous en avons besoin.

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre myprettybooks 27 octobre 2016 à 12 h 24 min

    Un coup de coeur pour moi aussi.

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 27 octobre 2016 à 14 h 16 min

      C’est grâce à ta chronique que j’ai connu ce roman ! Je ne saurais comment te remercier 🙂

  • Répondre Camille 30 octobre 2016 à 0 h 04 min

    Visiblement il y a un petit beug au niveau de la plateforme, le commentaire refuse de partir..
    Enfin je disais que tu avais l’art de convaincre d’éventuels lecteurs ! Même si les temps ne s’y prêtent pas trop en ce moment pour moi, je note la référence de cet ouvrage et j’y reviendrai plus tard. L’idée m’intéresse et tu sembles dire que c’est un franc succès, je suis intriguée 🙂

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 2 novembre 2016 à 11 h 32 min

      Oh oui, ce livre m’a énormément touché ! J’espère que tu aimeras si jamais tu as l’occasion de t’y intéresser 🙂

  • Répondre Moka 2 novembre 2016 à 11 h 57 min

    Ce livre me fait souvent de l’oeil sur les étagères des librairies ! Ton avis est plus qu’enthousiaste !

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 2 novembre 2016 à 12 h 16 min

      C’est une de mes plus belles lectures de cette année, vraiment !

  • Répondre Noix de Déco 16 novembre 2016 à 19 h 18 min

    Décidément on en dit que du bien et tu lui as mis 20/20 !!
    Il me tente Depuis un petit moment, il faut absolument que je le lise 🙂

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 16 novembre 2016 à 19 h 53 min

      Mon coup de cœur de cette année 2016 🙂

  • Répondre Joelle 16 février 2017 à 17 h 06 min

    Déjà la couverture est juste sublime. Et ensuite tu me donnes horriblement envie de le lire ! Ahaha

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 16 février 2017 à 17 h 19 min

      Ah mais foooooonce ! C’est devenu l’un de mes romans préférés. Vraiment, il génial, n’hésites pas ! 🙂

  • Répondre melbouquine 2 mars 2017 à 2 h 11 min

    Touchée ! Ce roman m’a collée une belle claque si je puis dire .. Quelle émotion ! Vraiment magnifique ..

    J’aime beaucoup ta chronique en passant 🙂

  • Laisser un commentaire