Beauté

Mes huiles essentielles préférées

Comme je l’ai déjà expliqué dans cet article, j’aime beaucoup utiliser les huiles essentielles au quotidien. Elles sont très utiles pour calmer l’anxiété, une migraine, des règles douloureuses, une petite coupure, un petit bouton… Vous l’aurez compris, utilisées précautionneusement, elles peuvent être d’une grande aide. Encore une fois, je tiens à préciser que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Il est conseillé de toujours réaliser de petits tests au préalable, en évitant les zones les plus sensibles. Pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge, il est primordiale de s’informer avant l’utilisation d’une huile essentielle afin de s’assurer que celle-ci est sans risque.

Dans cet article, je partage avec vous les huiles essentielles que j’utilise le plus au quotidien. J’espère sincèrement que les petites descriptions de chacune d’entre elles vous seront utiles !

❁ VERVEINE EXOTIQUE

Cette huile essentielle est très utile lors d’une petite baisse de moral. Elle aide à mieux gérer ses émotions et à se débarrasser des pensées négatives. L’huile essentielle de verveine exotique peut être utilisée par voie orale en versant une goute sous la langue, par voie cutanée en la diluant dans une huile végétale ou par inhalation.

❁ LAVANDE VRAIE 

Particulièrement bien tolérée par les adultes et les enfants, c’est l’une des huiles essentielles qu’il faut absolument avoir. Cette huile essentielle aide à calmer une brûle, une piqure d’insecte, une mycose, une démangeaison, un petit bouton et j’en passe ! Elle est également très efficace pour réguler le système nerveux et favoriser le sommeil. L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée par voie cutanée pure ou par inhalation.

❁ TEA TREE 

Cette huile essentielle est le meilleur allié contre les infections ! Elle est très utile pour se débarrasser d’un maux de gorge, des boutons d’acnés, des pellicules et des aphtes. C’est également un antiseptique très efficace pour lutter contre les petites blessures du quotidien. L’huile essentielle de tea tree peut-être utilisée par voie cutanée pure ou dilué dans une huile végétale, par voie orale en versant une goute avec un peu de miel ou encore par inhalation.

❁ ESTRAGON

Cette huile essentielle est très efface pour lutter contre les allergies, les douleurs intestinales ou les règles douloureuses. L’huile essentielle d’estragon peut-être utilisée par voie orale en versant une goutte sous la langue ou par voie cutanée en la diluant dans une huile végétale.

❁ EUCALYPTUS RADIÉ

Cette huile essentielle est particulièrement utile pour faire passer un gros rhume et calmer des difficultés respiratoires. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié peut être utilisé par voie cutanée en la diluant dans une huile végétale, par voie orale dans une tisane, ou par inhalation.

❁ MENTHE POIVRÉE

Cette huile essentielle est très intéressante pour calmer les maux de tête. Elle est également très efficace pour la digestion, les nausées et les règles douloureuses. Particulièrement puissante, il faut l’utiliser avec beaucoup de précaution ! L’huile essentielle de menthe poivrée peut-être utilisée par voie orale avec une goutte sous la langue, par voie cutanée pure ou en la diluant dans une huile végétale.

❁ BASILIC TROPICAL

Cette huile essentielle est particulièrement utile pour favoriser la digestion et calmer les ballonnements excessifs. L’huile essentielle de basilic tropical peut-être utilisée par voie cutanée en massage en la diluant dans de l’huile végétale.

Utilisez-vous des huiles essentielles ? 

Quelles sont vos favorites ?

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Marine 23 mai 2018 à 10 h 55 min

    Pour ma part j’utilise de moins en moins d’huiles essentielles ! Mes indispensables : Citron, tea tree, menthe poivrée et eucalyptus radié en hiver =)

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 27 mai 2018 à 14 h 16 min

      Pas besoin d’en utiliser beaucoup, le plus important est de trouver son compte 🙂

  • Répondre Nymeria 13 juin 2018 à 11 h 26 min

    J’utilise tous les soirs l’huile essentielle de lavande : elle favorise mon sommeil car j’adore son odeur ! Une goutte sur l’oreiller et je me sens plus relaxée (je mets beaucoup de temps à m’endormir).

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 16 juin 2018 à 19 h 42 min

      Oh oui, elle est géniale pour se détendre !

  • Répondre Vegetotem 16 juin 2018 à 18 h 32 min

    Merci pour ces descriptions, il y en a que je ne connais pas 🙂
    J’utilise du tee trea, menthe poivrée et palmarosa comme déo

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 16 juin 2018 à 19 h 41 min

      Avec plaisir 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.