Films & Séries

Découverte série Netflix : Gypsy

Gypsy est une série américaine réalisée par Lisa Rubin et diffusée sur Netflix depuis juin 2017. Malgré les avis relativement négatifs que j’ai eu l’occasion de lire, j’ai personnellement passé un très bon moment devant les épisodes de cette série. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous la présenter, en espérant qu’elle intriguera certain(e)s d’entres vous !

La série, uniquement composée d’une saison de dix épisodes, nous fait découvrir Jean Halloway, interprétée par Naomi Watts, une psychologue qui n’arrive pas à s’empêcher de créer des relations intimes et illégales avec les proches de ses patients. Petit à petit, Jean Halloway ne distingue plus sa  vie professionnelles et ses fantasmes, s’enfonçant alors dans des mensonges, des secrets et conduisant à des conséquences qu’elle ne peut contrôler.

En apparence, Jean Halloway mène une vie confortable et sans problème. Mariée à Michael, un avocat très occupé par son travail, interprété par Billy Crudup, et mère d’une petite fille, elle organise ses journées entre son travail de psychologue et sa vie de famille dans une banlieue aisée de New York. Pourtant, cette vie bien rangée ne lui procure aucune satisfaction. Pour échapper à cette vie calme et sans surprise, Jean va se créer une nouvelle identité sous le nom de Diane, une journaliste célibataire, et commencer à s’initier dans la vie de ses patients. C’est alors qu’elle rencontre Sidney, l’ancienne petite amie de l’un de ses patients, interprétée par Sophie Cookson, un jeune femme terriblement charismatique et attirante. Commence alors entres les deux jeunes femmes un jeu de séduction, un jeu qui va vite devenir de plus en plus incontrôlable…

Cette série nous fait découvrir un univers où règne la manipulation, le mensonge et la transgression. Pourquoi Jean Halloway aime-t-elle se cacher derrière une fausse identité ? Est-ce pour aider ses patients ou au contraire, pour répondre à un désir personnel ?

J’ai personnellement été très surprise par la qualité du jeu des acteurs : Naomi Watts et Sophie Cookson sont troublantes et particulièrement captivantes. Tout est fait pour nous empêcher de décrocher : l’ambiance est chaude, envoûtante, misant beaucoup sur l’utilisation du flou et de scènes lentes qui mettent en avant les détails, les regards, les bruits…

Le scénario est particulièrement réussi, nous ne savons jamais vraiment si l’on doit approuver le comportement de Jean ou au contraire, le trouver répugnant et machiavélique. Les épisodes s’enchainent, l’intrigue s’installe, l’ambiance devient plus sombre, et pourtant, on continue à avoir de la fascination pour son personnage. Malgré le caractère pervers qu’elle tisse avec les proches de ses patients et le plaisir qu’elle tire à mentir aux membres de sa famille, on reste captivé par sa capacité à mener une double vie sans aucun remord.

Quelle est votre derrière découverte Netflix ? 

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre vegetotem 19 juin 2018 à 22 h 53 min

    J’ai aussi beaucoup aimé cette série. On est autant dérangé que captivé par les actions du personnage.
    Par contre je suis un peu restée sur ma fin, j’aurais aimé une suite

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 4 juillet 2018 à 12 h 38 min

      Je suis d’accord ! J’aurais bien aimé une suite, même si le discours final est très beau !

  • Répondre Alison 29 juin 2018 à 11 h 50 min

    Tiens tu me donnes envie de regarder 😀

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 4 juillet 2018 à 12 h 33 min

      Génial ! J’espère que tu aimeras !

  • Répondre Marine 5 août 2018 à 12 h 50 min

    Je ne cesse de m’y arrêter sur Netflix sans jamais la lancer pour autant. Peut-être un jour…

    • Lacourseauxmots
      Répondre Lacourseauxmots 5 août 2018 à 13 h 43 min

      Pourquoi ne pas essayer en voyant avec le premier épisode ? 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.